environnement

Nos engagements

Pionnière dans ses actions RSE, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a placé ses ambitions environnementales au même niveau que ses ambitions sportives. ​Labellisée évènement éco-responsable dès 2011, e​​lle œuvre pour faire de cette course un événement éco-conçu, éco-géré et éco-responsable. Plus que des engagements, cette philosophie est devenue sa raison d’être !
​​L​e plus pertinent dans ​l​a raison d’être écologique​ d’un évènement​, au-delà de la diminution de ses impacts, c’est d’embarquer un maximum de monde avec lui.
Gildas Gautier, Directeur général de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Le Secrétariat d’État chargé de la Mer apporte son soutien à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 ainsi qu’aux initiatives menées afin de préserver l’environnement maritime. Celles-ci s’inscrivent pleinement dans les politiques de protection des océans et de la biodiversité marine, de dynamisme de l’économie maritime et d’innovation engagées par le gouvernement.
Secrétariat d'Etat chargé de la Mer
Nous avons voulu que, sur le plan RSE, il y ait un effet miroir entre le Havre et la Martinique. Nous avons donc repris les mêmes piliers : ancrage territorial, eco-responsabilité et éducation à l’environnement, pour les appliquer de part et d’autre de l’Atlantique.
Mathieu Laupies, responsable RSE de Martinique Transat

La raison d’être de la Transat Jacques Vabre

 

La défense de l'environnement, dans l’ADN de la course  

Forte de sa notoriété et de l’image qu’elle véhicule, l’association Transat Jacques Vabre veut faire de cette course, un événement populaire, durable et exemplaire. De la mobilité douce à l’optimisation ​de​ la gestion des déchets, c’est une stratégie à 360° qu’a mis en place l’organisation.  
Cette année, la biodiversité est au cœur de son projet. Tout d’abord parce que la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère de l’UNESCO, est une nouvelle fois la destination finale, mais également parce que l’organisation a souhaité apporter son soutien au programme Man and Biosphère de l’UNESCO qui, pour la première fois, sera associé à une compétition sportive. 
Des zones naturelles havraises à l’île de la Martinique, la Route du café permet d’unifier et mettre en lumière la richesse de la faune et de la flore de ces territoires. Elle permet aussi de relier les continents, l’Europe à l’Amérique, de rassembler ses populations et préserver les ressources océaniques et terrestres.  

 

Un village adapté aux personnes en situation de handicap 

R​allier​ des communautés et nourrir l’imaginaire de la course au large, cela implique nécessairement que chaque passionné, sans exception, y ait accès. Pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap doivent pouvoir profiter pleinement du village et du départ de la course au même titre que tout un chacun.  
Des aménagements sur les infrastructures du village ont été pensées en ce sens et des baptêmes de voile sur des supports adaptés seront organisés.

 

Transmettre aux générations futures 

Forte de sa relation avec les Académies de Martinique et de Normandie, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a édité un kit pédagogique à destination des scolaires. Objectif ? Contribuer à l’immersion des plus jeunes dans le monde maritime et évoquer les valeurs de la course dont le combat pour la préservation des océans. Tout ce travail collectif ne peut être productif et positif que s’il est transmis aux générations qui suivront. Inculquer au jeune public les valeurs de partage, d’inclusion et de protection de notre planète, la Transat Jacques Vabre s’en porte garante grâce au kit pédagogique mis à disposition pour les enseignants et à l’accueil des scolaires sur le village le vendredi 20 octobre.

Cap pour elles

Cap pour Elles avec Engie

Créée en 2021, l’opération Cap pour Elles repart pour une deuxième édition. L'objectif : permettre à un duo de femmes de participer à sa première transatlantique en course sur un Class40 et soutenir ainsi la féminisation de la course au large.
Du Virtuel au réel 1

Du Virtuel au Réel

Jamais une compétition n’avait permis à un joueur virtuel de s’élancer en « réel » à bord d’un bateau de course. Après une sélection hors-norme, Basile Buisson a décroché son ticket pour prendre, pour de vrai, le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
environnement

Le ticket vert

Que vous veniez en bus, en vélo ou en trottinette, vos efforts seront récompensés !

Soutenir un café 100% français

Il y a deux ans, les duos de skippers de la Transat Jacques Vabre franchissaient pour la première fois la ligne d’arrivée en Martinique, et la marque Jacques Vabre révélait une référence inédite de café en grains 100% français. Ce café était alors issu de l’une des premières récoltes martiniquaises après la réintroduction de la culture du café sur l’ile en 2017.

Cette première édition limitée marquait le début d’un projet plus vaste de soutien à la filière caféicole martiniquaise aux côtés du Parc Naturel Régional de la Martinique, et du CIRAD. En effet, depuis deux ans, Jacques Vabre œuvre à leurs côtés à y réintroduire de manière pérenne la culture du café, en accompagnant 20 producteurs à une production de café lucrative et respectueuse de l’environnement et en promouvant la filière auprès des jeunes et des femmes pour en assurer sa pérennité.

Le projet soutenu par Jacques Vabre depuis 2021 se structure ainsi autour de 4 grandes thématiques : La formation à une culture du café adaptée aux enjeux agronomiques locaux, le renouvellement des caféiers, l’analyse et l’amélioration des sols pour permettre le développement des cultures et la lutte contre les maladies et les ravageurs.

Cliquez ici pour en savoir plus.