Départ édition 2021

Édition 2023

Près de 200 marins attendus pour les 30 ans de la Route du Café ! En octobre 2023, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fêtera ses trente ans au Havre avant de rejoindre la Martinique, où se jouera pour la deuxième fois consécutive l’arrivée de celle qu’on appelle aussi la Route du Café. Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les quatre classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM et Class40.

Pour sa 16e édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival.

Trente ans, c’est sans doute pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le plus bel âge de la vie. Un anniversaire qui sonne comme celui de la maturité et de tous les possibles.  

La maturité d’un événement bi-annuel bien ancré dans le calendrier de la course au large. Une course majeure qui a trouvé en Normandie son giron naturel et au Havre, premier port caféier de France, son point de départ historique depuis 1993. Dès le 20 octobre, date d’ouverture du village, une grande fête s’annonce autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 29. Un rendez-vous populaire qui n’empêchera pas la Route du café de s’interroger sur son empreinte environnementale, elle qui est reconnue comme événement référent en la matière par l’ADEME* depuis 2009.  

30 ans, 100 duos, 4 vainqueurs

Trente ans pour un événement sportif, c’est aussi l’occasion de se retourner sur son histoire. Celle écrite par les 534 marins qui ont bravé l’Atlantique depuis 1993 entre le Havre et les plus belles terres de café.  

Si la première Transat Jacques Vabre se court en solitaire et consacre le Havrais Paul Vatine, elle passe au double dès 1995, un format qu’elle n’abandonnera jamais. Et ce sont bien les duos que l’on retient du palmarès de la Route du Café : Paul Vatine qui signe le doublé en 1995 aux côtés de Roland Jourdain, Franck Cammas-Steve Ravussin, Yves Parlier-EricTabarly, Franck-Yves Escoffier-Karine Fauconnier, Loick Peyron-Jean-Pierre Dick, Charlie Dalin-Yann Eliès, et tant d’autres associations de talents ont marqué l’épreuve de leurs personnalités multiples et complémentaires.  

Quatre autres tandems viendront s’ajouter à cette longue liste en 2023. Course multi-classes assumée, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera le point d’orgue de la saison dans quatre catégories. Les ULTIM, les plus grands voiliers au monde seront présents avec 5 duos. En IMOCA, ce sera l’une des flotte les plus importantes avec pas moins de 40 bateaux au départ, presque le double de l’édition 2021. Chez les Ocean Fifty, ce sont 6 trimarans qui concourront, un plateau record chez les 50 pieds. Enfin, se seront 44 Class40 qui prendront le départ de cette 30ème édition de la Route du Café.

Départ édition 2021

Départ édition 2021

Les parcours et horaires de départ

 

4 horaires de départ 

Pour cette édition record, 95 bateaux vont s’affronter sur l’eau
Afin de garantir avant tout leur sécurité et un passage de ligne clair, 4 départs distincts, par classe, seront donnés. Ils seront espacés chacun au minimum de 12 min.

La ligne de départ sera la même pour tous. Elle sera adaptée à la flotte des IMOCA qui est la plus grande et qui conviendra forcément au nombre de bateaux des autres classes. 
Dans l’ordre, partiront d’abord les ULTIM, suivis des Ocean Fifty, puis des IMOCA et enfin des Class40. 
4 départs et donc 4 fois plus de plaisir pour le public qui savourera plus longtemps ces moments si magiques. 

Horaires de départ le dimanche 29 octobre :

ULTIM : 13h05
Ocean Fifty : 13h17
IMOCA : 13h29
Class40 : 13h41

 

4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs

Pour permettre une arrivée groupée en Martinique, gage d’une fête totale et d’une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, comme en 2021, quatre parcours ont été établis selon chaque classe de bateaux.

 

Ils respectent tous l’ADN de la Transat Jacques Vabre, la plus exigeante et la plus longue. Avec ces 4 tracés, chaque bateau aura le même nombre de jours en mer et donc une exigence et une endurance identiques.
Francis Le Goff

Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats. 

Les Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

Les ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

parcours

 

Une ETA identique pour chaque classe

Avec ses 4 parcours, l’arrivée des premiers bateaux devraient se faire en même temps, autour du 12 novembre.

ETA unique (ULTIM, Ocean Fifty, IMOCA, Class 40) = 12 novembre (14 jours de course)

Pour nous il y aura vraiment 4 duos vainqueurs. L’objectif est donc qu'ils arrivent en même temps pour que chacun puisse bénéficier équitablement, quelle que soit la classe, d’une même couverture médiatique et du village d’arrivée.
Francis Le Goff

Autant d’éléments qui font de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre un événement unique en son genre. Une course majeure dont les partenaires historiques, la ville du Havre et le groupe JDE (dépositaire de la marque Jacques Vabre) sont aussi les organisateurs. Ils pourront s’appuyer sur la Région Normandie et pour la deuxième année consécutive sur la Martinique, terre d’origine du café en Amérique qui attend les marins à partir de la mi-novembre.